Communauté hippie du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté hippie du web

Forum pour les hippies et tous ceux qui critiquent la société dans la non-violence.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Commerce équitable ? Mon oeuil oui...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Commerce équitable ? Mon oeuil oui... Empty
MessageSujet: Commerce équitable ? Mon oeuil oui...   Commerce équitable ? Mon oeuil oui... Icon_minitimeVen 5 Sep - 12:59

Le commerce équitable, ca sous entend que le commerce traditionnel ne le serait pas.

On reproche aux grands groupes agro-alimentaires d'engranger des bénéfices importants par l'exploitation des producteurs de matières première, à savoir les paysans.

Un commerce équitable serait de rétribuer les plantureux bénéfices des sociétés aux producteurs. Au lieu de grossir le capital des sociétés et la fortune des actionnaires, les bénéfices iraient aux paysans producteurs.

Or, cela ne justifie en rien les prix prohibitifs des aliments "commerce équitable".

Car en effet, c'est cher, très cher même et l'on se demande comment celà est possible. Une société classique fait des bénéfices mostrueux avec des prix normaux tandis qu'une société dont le but n'est pas le bénéfice mais la répartition de ceux-ci propose des prix plus élevés.

Pour consommer équitable, il faudrait gagner entre trois et quatre fois le Smic...

Pour moi, le commerce équitable est un superbe moyen de s'acheter une bonne conscience, réservé aux bobos, les produits "commerce équitable" sont pour lui une manière facile de se dire "j'aide ces pauvres malheureux du tiers monde", juste avant de monter dans son gros 4x4 qui consomme et pollue la planète.

Vous avez d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commerce équitable ? Mon oeuil oui... Empty
MessageSujet: Re: Commerce équitable ? Mon oeuil oui...   Commerce équitable ? Mon oeuil oui... Icon_minitimeVen 5 Sep - 13:06

une référence : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=8206
Revenir en haut Aller en bas
pocahontas

pocahontas


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/09/2013

Commerce équitable ? Mon oeuil oui... Empty
MessageSujet: Re: Commerce équitable ? Mon oeuil oui...   Commerce équitable ? Mon oeuil oui... Icon_minitimeMar 26 Nov - 14:36

je ne suis pas d'accord, ok c'est plus cher, mais c'est le juste prix de ces produits.
Les producteurs sont payés décemment et ils font une agriculture raisonnée.
Il faut savoir que le terme commerce équitable sous entend un rapport nord-sud, donc ce sont des produits qui viennent de loin.
Les grandes multinationales arrivent a proposer des produits à des prix défiant toute concurrence mais ils produisent d'énormes quantités et réduisent les couts au maximum (sous paiement des paysans, utilisation des pesticides, mécanisation, etc)
ils ne prennent pas du tout en compte les couts environnementaux. En plus ils bénéficient en général de subventions et d'abattement d'impots.

Moi je fais souvent les courses a la biocoop, leurs produits en vrac ne sont pas si chers et la qualité n'a rien a voir. Je mange moins de viande et de fromage qu'avant. J'achete aussi sur les marchés. Et je prefere personnellement payer un peu plus cher et manger mieux !
Essayons de tirer la société vers le haut et non vers le bas !

Cindy
boutique en ligne équitable
http://www.arasia-shop.com
sarouels, pantalons thais, tentures, encens naturels, huiles essentielles, déco, bijoux...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arasia-shop.com
Contenu sponsorisé





Commerce équitable ? Mon oeuil oui... Empty
MessageSujet: Re: Commerce équitable ? Mon oeuil oui...   Commerce équitable ? Mon oeuil oui... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commerce équitable ? Mon oeuil oui...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté hippie du web :: le monde autour de nous :: Engagements et alternatives-
Sauter vers: