Communauté hippie du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté hippie du web

Forum pour les hippies et tous ceux qui critiquent la société dans la non-violence.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Guide de la non consommation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:29

La non consommation.

La société de consommation, devenue société de sur-consommation est un des maux de notre société.

Elle devait engendrer le bonheur par la possession, elle apporte la frustration par l'insatisfaction.

Mais concrètement, elle apporte la misère par la délocalisation, la pollution car il faut produire des déchets pour fabriquer et d'autres déchets lorsque les produits obsolètes deviennent inutiles et jetés et crée des injustices sociales car pendant que la majorité des gens s'endettent par la possession, une minorité s'enrichit outrageusement.

Comment devenir non consommateur ?

Bien entendu la position n'est pas extrèmiste. Hors de question de ne rien acheter et de revenir aux temps de l'homme des cavernes.

C'est par des questions simples, des choix souvent avantageux et une volonté que l'on arrive à moins consommer.

Par exemple, se poser la question de la nécessité d'un bien : Avons nous réellement besoin d'un téléphone portable ? Moi par exemple, je n'en ai pas. Si ce dernier est une nécessité malgré tout, posez-vous la question suivante : Est-il nécessaire de le changer régulièrement ? Est-il obligatoire de le remplacer par un autre plus moderne avec un plus bel écran alors que votre actuel peut suffire ?

Même chose pour les balladeurs MP3. Est-il obligatoire de les changer régulièrement pour des modèles plus complets, plus performants ? La réponse est non.

Du choix de l'occasion et de la seconde main : L'achat militant.

Ils s'appellent Emmaus, Troc ou vide greniers et Dépots vente. Meubles, hifi, informatique, bien divers, c'est là que je me fournis en biens divers. Chaine hifi car j'adore la musique (et comme je n'écoute presque jamais de CD, pas besoin d'un truc moderne).

On ne vit pas le dénuement.

Ce filon permet une vie confortable avec des biens de loisirs acquis à bas prix. C'est une solution à la misère, car je suis acteullement au chômage et j'ai très peu d'argent (330 euros par mois environ). Celà me permet une vie confortable et digne.

Je ne vous cache pas que je vous écris actuellement sur un ordinateur qui m'a coûté environ 80 euros, et je fais de la photo, internet et des travaux bureautiques. Combien avez-vous payé le vôtre ?

Il faut juste accepter de ne pas avoir la dernière technologie en vogue.

On sauve la planète, l'achat est écologique.

Où va votre téléphone portable que vous ne voulez plus ? Il génère un déchet, soit votre téléphone ou le téléphone de la personne a qui vous le donnez. Le déchet pollue. Votre nouveau téléphone a généré de la pollution pour le fabriquer.

En évitant d'acheter pour remplacer ce qui peut toujours servir, en achetant de l'occasion, on limite la pollution dans les deux sens, à la fois en production et en déchets de recyclage.

On économise de l'argent.

L'argent est nécessaire pour les biens et services vitaux, à savoir l'alimentation, la santé, etc... Ces dépenses vitales sont aujourd'hui en perpétuelle hausse, si bien que des gens les plus pauvres, en France n'ont de nos jours plus les moyens de s'offrir la santé ou une alimentation correcte.

L'achat d'occasion, c'est entre 50 et 90% du prix neuf, avec des concessions certes, mais c'est une réelle économie. N'est-ce pas à conseiller à ces gens qui possèdent parfois le téléphone ou les vêtements dernier cri mais des dents pourries faute d'avoir les moyens de payer des soins médicaux ?

L'achat humaniste.

Certes, on met à mal l'économie de notre société en étant de mauvais consommateurs... Mais ne l'a-t-elle pas un peu cherché ?

L'autre solution quand il s'agit d'acheter des biens neufs est de choisir les produits fabriqués dans des pays où les droits de l'homme, le code du travail et les sécurités sociales sont efficaces. Ainsi, je refuse d'acheter du matériel "Made in China" ou "Made in diktatur".

Tout simplement parce que ces achats ne servent en fait qu'à prendre l'argent des pauvres des pays riches (nous) pour le donner aux riches des pays pauvres. Tant que le commerce ne sera pas REELLEMENT équitable, à savoir que l'on cessera de faire fabriquer des produits dans des pays où les ouvriers sont payés au lance pierre, je boycotterai ces produits.

Voilà ma conception du "no customer"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeLun 8 Sep - 10:47

salut M R,

tu dis que tu achetes tout d'occasion parceque tu es au chomage et tu ne gagne pas beaucoup d'argent, mais crois tu que si tu avais un boulot ou tu gagnerais bien ta vie tu ne changerais pas d'opinion et que tu net'acheterais pas tel.portable et tout ce que tu desirerais. Reflechi a ca,maintenant c'est vrai que notre societe est pourrie par la surconsommation mais qu'estce que l'on peut y faire si personne ne bouge pour la faire changer, donc moi je considere que cette societe plait a une majorite de personne, il ne suffit pas de critiquer quelque chose si on ne fait rien pour en changer, c'est a vous les jeunes de dire non a tout ca et de bouger, je pense que ma generation a fait bouger lassez de choses dans les annees "seventies", a vous de voir ce que vous pouvez faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:03

dominique a écrit:
salut M R,

tu dis que tu achetes tout d'occasion parceque tu es au chomage et tu ne gagne pas beaucoup d'argent, mais crois tu que si tu avais un boulot ou tu gagnerais bien ta vie tu ne changerais pas d'opinion et que tu net'acheterais pas tel.portable et tout ce que tu desirerais. Reflechi a ca

Mon gros problème, c'est que je possède tout ce que je veux.

Je suis photographe, j'ai un vieux SRT-101 de 1969 qui marche à merveille et en qualité d'image damme le pion à tous ces numériques à 10 000 euros.

J'adore la musique, j'ai une chaine stereo qui coutait 5 mois de salaire en 1976, elle m'a coûté dans les 50 euros, meuble inclus, mais elle a plus de 30 ans.

J'ai une voiture, pas le dernier cri, sans jantes alu mais elle me déplace d'un point A à un point B, c'est tout ce que je lui demande.

Et je n'ai pas de téléphone portable parce que je refuse celà. Dis toi que j'avais 18 ans en 1998, à l'époque où le téléphone portable était un grand luxe, et on vivait très bien sans.

Je suis pas tenté par des fringues armani, ni par le nouvel Imac, ni par un téléphone qui fait photo, réservation de billets de train et le reste.

Donc c'est tout réfléchi, même si j'avais du pognon, je ne consommerais pas plus que le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:47

salut

je ne veux pas te critiquer parceque tu achetes tout d'occasion, je m'escuse si je t'ai froisse.

je voulais te dire que quand tu gagne de l'argent tu as envie de te faire plaisir en achetant toute choses dernier cri, tout le monde vis sa vie comme il veut; moi je n'achete rien mais absolument rien de ce qui pourrais me faire plaisir.j'ai passe 9 ans de ma jeunesse en vivant la "misere" ou j'ai ete tres heureux avec beaucoup de bonheur vraiment sans rien. pourtant eleve dans une famille un peu bourgeise ou je n'avais manque de rien. c'est pour te dire on a le choix de sa vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:53

tu m'as pas vexé rassure toi...
Revenir en haut Aller en bas
joan
Invité




Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:10

michel j'ai lu ton opinion sur l'"achat humaniste" et la non consommation.
je suis dans les grandes lignes d'accord avec toi.
Et ce que tu dis rejoins un peut la mouvance "décroissante" sans bien sur vouloir te coller d'étiquette (car j' y suis moi même allergique).
Mais tu devrais jeter un coups d'oeuil au mouvement des objecteurs de
croissance, qui sans prôner un "retour à l'age de pierre", essayent de mettre
en place des alternatives.

je voulais aussi te dire que je partage tout a fait ta décision vis à vis
du téléphone portable qui en plus d'être nocif pour l'intégrité mentale
(il est l'incarnation des besoins inutile suscités par le système de sur-consommation) il nuit aux relation sociales et a la conservation des
neurones, a très forte dose (prouvé par des études étouffées par les multinationales).
[c'est MON point de vue...]

peace



“Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...”
Dalaï-Lama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeMer 21 Jan - 6:25

Moi, c'est une démarche hautement contestataire :

Je pars du principe que les puissants (multinationales), veulent que l'on consomme. Donc on crée des besoins, le téléphone portable en es un, on crée des modes (les ballerines à pois, c'est super joli mais ce printemps, ca sera plus à la mode).

Contrairement aux années 70, on ne produit plus de biens de consommation fiables et solides, mais on crée des biens jetables qui à peine sortis sont déjà dépassés et avec une durée de vie limitée.

Par exemple, prends un écran plat. Sa durée de vie est très limitée, on commence à les voir en déchetterie. Dans les années 70, les publicités disaient qu'une télé, c'était un achat pour au moins dix ans...

Faut être honnête avec soi même : Les multinationales veulent nous faire consommer, c'est normal, ils sont là pour faire du pognon. Là où je ne les rejoins pas, c'est quand ils délocalisent leurs usines pour faire encore plus de pognon. On nous fait consommer, mais on nous retire notre pouvoir de consommer.

Et là je dis, ils se foutent de notre gueule. Moi, je me fous de leur gueule aussi, j'achète le moins possible... C'est de bonne guerre et en plus, c'est moi qui a commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa

Celiboupa


Nombre de messages : 151
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 25/08/2010

Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeDim 29 Aoû - 20:42

Alors, ordi à 200 € parce que abîmé et que les gens l'ont ramené au magasin. Neuf, il coûte 700 €.
Téléphone avec petit appareil photos (pratique pour mettre un fond d'écran) mais ne dépasse pas les 40 € par contre, j'aimerais changer car soit il bloque, soit il est lent, soit ... et j'aimerais un petit qui ne dépasse pas les 20 € (ça fait des mois que je me dis ça).

Sinon, la plupart de mes achats, je choisis généralement le moins cher, l'occasion et le plus gros va aux chevaux. Je n'aime pas dépenser pour moi, faut que mes sous servent aux chevaux ou limite (je dis bien limite) à quelqu'un d'autre.

J'essaie de limiter ma consommation d'eau (2 à 3-4 douches par semaine sinon, à l'évier pour le principal), d'électricité (mis à part l'ordi). Cependant, l'ordinateur me sert de chaîne hifi en même temps et de lecteur dvd. 3 en 1. Je n'allume jamais la télévision.

Là, je suis en train de refaire toute ma chambre et j'espère pouvoir m'en servir comme "studio" pour éviter d'avoir trop affaire avec maman et petite soeur. J'aimerais pouvoir vivre autrement que ma famille, plus modestement. Ma lampe principale ne fonctionne pas, j'utilise soit la lampe de chevet soit une bougie.

Ce qui me rend heureuse ? Passer du temps dehors, sous le soleil, dans le vent chaud caressant ma peau, avec les animaux ou mon ami, ma ponette pour les balades. Hélas, ici, on n'aura eu que maximum trois semaines d'été .. j'en suis dégoutée, limite déprimée.
Revenir en haut Aller en bas
http://soyons-cool.exprimetoi.net
KNKY-COOK

KNKY-COOK


Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 21/05/2010

Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeDim 29 Aoû - 23:58

hum...hum....... on peus pas dire que je soit un exemple (style de vie bourgeois) mais l'on fait gaffe a se que l'on achette, de la qualitée qui dure ou du bon frais consomable. baucoup d'entretien et de réspect des objet, je répare quand je peus, je fabrique se que je peus (petit meuble ect....).

le top de la non consomation réstera toujour le troc, il a sé limites tout en proposent un choix vaste, faut'il avoire quelque choses a troqué, hein, les RMIST et chaumeur.

savait vous que l'état ne veux pas de troqueur, cela bloquerais les echange interne d'argent et empécherais les grosses fortune de prospérais et du coup de ramenait des devises étrangére, cé l'économie mondiale. (les petit donne au gros qui raméne l'argent de l'étrangé et le redonnne au petit en dépensent)

il faut concomé, mais sans se faire influencer, achetais se qu'il vous plais, mais n'achetais pas pour faire comme les autres, vous éte apare.
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa

Celiboupa


Nombre de messages : 151
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 25/08/2010

Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeLun 30 Aoû - 0:00

Juste prendre le minimum, ce dont on a vraiment besoin, ni plus, ni moins.
Et le mieux, c'est encore de faire vivre les petits commerçants et non les gros "marchands" style Carrefour, Delhaize, Colruyt. Je préfère acheter dans une librairie, une épicerie, une boulangerie. Et évitons aussi les Paki ...
Revenir en haut Aller en bas
http://soyons-cool.exprimetoi.net
guiitar

guiitar


Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/08/2010

Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeDim 26 Sep - 21:05

Je boycotte les habits Made in China et les habits trop bon-marchés connus pour être produits dans des conditions indignes.
J'ai le même téléphone portable depuis 3 ans (en sachant que déjà à l'époque il était plutôt out) et je ne suis pas prêt de changer. J'ai la fonction MP3, la radio, le téléphone et les SMS, je n'ai pas besoin de plus ; c'est même déjà beaucoup.
Je n'achète jamais de légumes, de fruits ou de viande provenant de trop loin. L'idéal, c'est que cela provienne de mon pays pour plusieurs raisons : 1) Le transport génère du CO2 2) Ces denrées sont produites dans de meilleures conditions en Suisse qu'en Espagne.
Je suis prêt à payer plus cher pour un produit issu du commerce équitable, et c'est, à mon sens quelque chose de très important qui a des répercussions plus grandes qu'on ne serait tenté de penser.

Voilà grosso modo mon attitude vis-à-vis de la société de consommation. Je ne prétends pas être un modèle, mais je crois que je fais de mon mieux pour lutter à mon échelle contre cette saloperie de système.
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa

Celiboupa


Nombre de messages : 151
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 25/08/2010

Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:44

Si tout le monde pouvais faire pareil ...

Il y a un moment, pour ne pas acheter un surfaix de travail, j'en ai conçu un avec des parties d'une selle que maman m'a cassée. Avec un peu d'imagination, je peux désormais travailler les longues rênes et apprendre une partie de l'attelage au poulain de ma soeur.

Je pourrai ainsi organiser des balades en "charette" pour ceux qui viendraient passer des vacances dans la nature !

De plus, un surfaix, ça coûte bien cher et je n'ai pas d'argent pour le moment (suis tout le temps fauchée, lol). Pour savoir ce que c'est, vous pouvez aller voir sur Google Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://soyons-cool.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Guide de la non consommation. Empty
MessageSujet: Re: Guide de la non consommation.   Guide de la non consommation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de la non consommation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté hippie du web :: La culture hippie :: autres-
Sauter vers: