Communauté hippie du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté hippie du web

Forum pour les hippies et tous ceux qui critiquent la société dans la non-violence.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Société sans argent !?

Aller en bas 
+2
Celiboupa
Charlie
6 participants
AuteurMessage
Charlie

Charlie


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Courrières, Pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2010

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeLun 24 Jan - 0:30

Sa vous parle ? vous y avait déjà réfléchi, qu'es que vous en pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa

Celiboupa


Nombre de messages : 151
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 25/08/2010

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:22

Je pense "impossible" si personne ne s'arrange ou même si tout le monde s'arrange. Il faudrait toujours un minimum d'argent pour ce qui vient de la "source" (tissus de vêtements, premiers animaux, matières premières, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://soyons-cool.exprimetoi.net
Personne




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/03/2011

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeMar 1 Mar - 3:20

J'y ais réfléchi longtemps, étant donné que je critique l'argent.

Pourrait-on s'en passer ?

Je pense que dans une société à échelle réduite, oui. Lorsqu'un groupe, est à effectif réduit, l'argent est dispensable. L'échange, la solidarité ...
Mais dans une société, qui souhaite échanger avec des milliards d'être humain, l'argent est presque indispensable, car elle facilite les échanges.

Le problème, c'est pas l'argent en elle même. Elle favorise l'échange des marchandises, rien de bien méchant. Simplement, l'argent attire l'argent, et la violence et l'égoïsme, la mentalité des Hommes en générales est une erreur (Du moins, pour la vie en communauté.).
Revenir en haut Aller en bas
Charlie

Charlie


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Courrières, Pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2010

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:00

Tu a raison l'argent pousse a l'individualisme, un système d'échange me semble impossible, Il me semble que l'argent a servi unifié les peuple, faire qu'ils se côtoie, mais a terme une fois les économies, les moyens de production mis a égalité entre tous, L'argent pourra laissé place a une production de chacun pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
Personne




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/03/2011

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeMer 9 Mar - 2:11

L'argent n'est pas une mauvaise chose en elle même. Elle est juste, utilisé dans un sens de profit, au lieu du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Invité




Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 16:48

L'argent est un fléau. C'est à la fois la valeur numéro 1 du Monde, et le problème numero 1.
Il faut l'enlever, pour le bien de l'humanité. Sauf qu'il faut trouver une autre valeur numéro 1 afin de garantir les echanges, étant donner que personne ne peut etre entierement auto suffisant.
L'utopie serait que la nouvelle valeur numero 1 soit la solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa

Celiboupa


Nombre de messages : 151
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 25/08/2010

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeJeu 14 Avr - 10:56

Vais échanger mon aregnt contre des coquillages Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://soyons-cool.exprimetoi.net
Invité
Invité




Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeJeu 14 Avr - 22:09

Je pense que le problème de l'argent c'est que ça s'amasse bien plus facilement que les meubles, la nourriture et toutes ces choses indispensables à la vie, et que de ce fait l'homme ne perçoit plus l'argent comme un moyen de survie ou comme un vulgaire moyen d'échanges mais plutôt comme une sorte de pouvoir : regardez ces bourgeois qui emmène tous les jours leurs enfants dans leur 4x4 (ça pollue, et c'est dur à garer pourtant!) mais non ils ont besoin de montrer leur supériorité financière (et donc le pouvoir supérieur qu'elle est sensée entraîner).Regardez tout le superflue qu'achète les gens et la liste est trop longue pour que je commence à la décrire, en réalité c'est pour se rassurer de quelques infériorités intellectuelle ou physique que ce fléau cache, la plupart des gens (c'est malheureusement vrai) ne voient en ces sous-hommes que le brillant éclat qui brille autour d'eux, et pas la chose véritable qui se cache derrière. La chose, car dès que l'homme consacre les précieux moments de sa vie à amasser de l'argent pour s'acheter autre chose que l'essentiel, quelque chose qui le développera intellectuellement ou pour faire le bien autour de lui, il ne peux s'élever au dessus du rang de sous-hommes qu'en s'en débarassant.
Je pense que pour éviter cela il faudrait vivre dans une petite communauté, fonctionner avec un chef dont chaque action concernant la communauté ou son argent devra être jugé par un référun d'hommes qui ne pourra tomber d'accord qu'à l'unanimité. La population n'aura pas d'argent seul le chef pourra y toucher avec le système décrit au dessus pour acheter ce qui ne peut être produit dans la communauté.
Ce serait possible de mettre tous les hommes d'accord, mais les façons dont je devrais y parvenir serait contraire à la morale de Aldous Huxley.
Revenir en haut Aller en bas
oiseaulys

oiseaulys


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/04/2011

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeJeu 14 Avr - 22:28

Tu sais Wild style, personnellement je ne trouve pas que l'argent s'amasse si facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:06

Je parle pas d'obtenir l'argent mais de le stocker.
1000€ sa rentre dans ta poche mais pas un meuble.
Revenir en haut Aller en bas
oiseaulys

oiseaulys


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/04/2011

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:11

D'un autre côté, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un meuble dans sa poche...
Revenir en haut Aller en bas
psychédéliquetrip

psychédéliquetrip


Nombre de messages : 55
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2010

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeMar 19 Avr - 20:34

l'argent n'est ni mauvais ni bon. C'est un bon de papier ou de métal. C'est nous, êtres humain, qui faisons le mal par cet argent.
Revenir en haut Aller en bas
oiseaulys

oiseaulys


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/04/2011

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeMar 19 Avr - 21:02

...ou le bien...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:20

lol! moi non plus c une image pour te dire que l'argent n'a pas de valeur si on a pas une idée précise et intelligente quant à la façon dont on va l'utiliser.

-----------> ( psychédélictrip) ------>C'est vrai, tout comme la bombe nucléaire ne serait pas si mauvaise si on ne l'utilisait pas, mais mieux vaut éviter d'en fabriquer quand même et vous savez pourquoi


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:29

...ou le bien...

Moi un jour je pensais que je pourrais m'enrichir pour donner de l'argent en Afrique et faire des assos' et tout mais je ne réalisais pas que pour obtenir de l'argent rapidement et en masse même en étant très futé il faut souvent faire des tas de choses dont on serait pas très fier d'avoir fait, de plus on imagine pas l'effet papillon que ça pourrait avoir de déstabiliser du jour au lendemain le marché économique mondial. Le plus important c'est de changer les idées en profondeur (pas comme un discours à la mode qui fait bien à répéter et que les gens n'en comprennent pas réellement l'intérêt )
Revenir en haut Aller en bas
oiseaulys

oiseaulys


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/04/2011

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:16

Wild style a écrit:
lol! moi non plus c une image pour te dire que l'argent n'a pas de valeur si on a pas une idée précise et intelligente quant à la façon dont on va l'utiliser.

-----------> ( psychédélictrip) ------>C'est vrai, tout comme la bombe nucléaire ne serait pas si mauvaise si on ne l'utilisait pas, mais mieux vaut éviter d'en fabriquer quand même et vous savez pourquoi




ah, d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeJeu 21 Avr - 0:29

l'argent c'est un bout de papier sale qui, dans la plupart des cas ( en France en tous cas)sert à assouvir ,en plus des besoins éssentiels (aliments, chauffage, douche) des besoins superflus (4x4,nouvel ordi (le dernier n'est pas si vieux pourtant)des tonnes de fringues)
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa

Celiboupa


Nombre de messages : 151
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 25/08/2010

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeJeu 21 Avr - 23:13

Tu me fais penser que la plupart de mes fringues, on me les a données x)
Je regrette une chose, d'avoir mis 90 € dans des converses (mes premières après tant d'années !) alors que je me sens mieux dans mes Adidas à 40 € (soldées). Je ne ferai plus l'erreur, ni de mettre un tel prix alors que j'aurais pu acheter du foin avec (pour ce qui étaient mes chevaux), ni dans des converses moins confortables que les vraies baskets, soldées.
Revenir en haut Aller en bas
http://soyons-cool.exprimetoi.net
Invité
Invité




Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeVen 22 Avr - 13:33

moi aussi la plupart de mes habits viennent de mes frêres, mais quand je serai adulte je pourrai m'acheter des fringues de bonne qualités (cher) mais comme je grandirais plus ça sera pas si mal car je les garderais longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa

Celiboupa


Nombre de messages : 151
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 25/08/2010

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeSam 23 Avr - 14:02

J'ai arrêter de grandir depuis trois ans et pourtant, je n'achète quand même pas de fringues ou très peu et à un prix plutôt bas. Par contre, mon meilleur ami aime bien m'offrir comme cadeaux, aux fêtes, des t-shirts d'Amérique. Un t-shirt par fête lol
Revenir en haut Aller en bas
http://soyons-cool.exprimetoi.net
Lady Bird

Lady Bird


Nombre de messages : 29
Localisation : duckville
Date d'inscription : 27/11/2011

Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitimeDim 27 Nov - 18:58

C'est une question difficile. Oui, une société peut survivre sans argent, mais il faut qu'elle soit très réduite.
Mais qu'est-ce que l'argent ? Dans notre société c'est un bout de papier, de métal ou bien un chiffre sur un écran, totalement abstrait. Si on le supprime et le remplace par des coquillages, comme le suggère (avec humour) céliboupa, ça ne changerai rien au problème, ce serait à celui qui possède le plus de coquillages.
Le problème c'est la possession de richesses, quelles qu'elles soient. Et qu'importe la monnaie, l'Homme cherchera toujours à posséder plus, plus avoir plus de pouvoir.
Dans l'idéal, une communauté pourrait survivre sans argent, en se basant sur un échange de services, à condition qu'elle soit petite. Sinon, il y aura toujours quelqu'un pour essayer de profiter du système.
L'homme est un individualiste qui vit en groupe. Comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Société sans argent !? Empty
MessageSujet: Re: Société sans argent !?   Société sans argent !? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Société sans argent !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la société va bien
» Créer une comunauté hippie ..
» la société ne me laisse aucune place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté hippie du web :: le monde autour de nous :: la société et ses problèmes-
Sauter vers: